]]>

Rencontre avec Boris Pahor, Boris A. Novak et Evgen Bavcar

Boris Pahor, témoin du XXe siècle, nous parle de son œuvre. 16h30, auditorium de l’Astrolabe.

Rencontre avec Boris Pahor, Boris A. Novak et Evgen Bavcar, animée par Antonia Bernard. 20h30, auditorium de l’Astrolabe.



Boris A. Novak



Boris A. Novak est un poète, auteur dramatique, traducteur et essayiste slovène. Il enseigne la littérature comparée à l’Université de Ljubljana où il a obtenu son doctorat en soutenant sa thèse : « La réception des formes poétiques romanes dans la poésie slovène ». Au nom du PEN Club International, il a organisé l’aide humanitaire pour les écrivains réfugiés et les artistes de Sarajevo pendant la guerre en ancienne Yougoslavie. Jusqu’ici, il a publié 60 livres y compris des recueils de poésie dont « La Fille de la mémoire » (1981), « 1001 vers (1983), « Formes du monde » (1991), « Le Maître de l’insomnie » (1995), « Le Rayonnement » (2003).
Novak traduit la littérature française et provençale, anglaise et américaine, néerlandaise, la poésie des langues slaves… Il a obtenu divers prix dont le Prix du Fonds de Preseren, le plus important en Slovénie, le Prix de Sovrè décerné par l’Association des traducteurs littéraires slovènes, le Prix Jenko donné par l’Association des écrivains slovènes, le prix international attribué par l’Association des écrivains de la Bosnie Herzégovine.


Evgen Bavcar


Ayant perdu la vue à la suite de deux accidents en 1957, Evgen Bavcar n’avait jamais regardé dans un appareil photo. Il a découvert la photographie grce à sa soeur et un ami qui a révélé ses premières images.


video

Aucun commentaire: