Atelier de typographie animé par Jacques Brémond (typographe et éditeur).
Poète, typographe, éditeur, Jacques Brémond se consacre entièrement à sa maison d'édition, qu'il dirige seul entre Nîmes et Avignon. Ainsi depuis 30 ans, il édite, il médite, il pose, compose des mots sur des papiers choisis, papiers destinés - monnaie des morts, végétal, céréales, emballage, chiffon ou crottin d'éléphant- pour des livres entièrement fait main, pour la plupart, ou en chacun se mêlent les sens des fibres et des mots. "Une seule volonté, établie et défendue, déclare Jacques Brémond, donner à voir à lire la poésie et les poètes, toute la poésie sans église ni parti, sans barreaux ni barbelés. La poésie est large, vaste, ouverte, l'édition doit en être un miroir aussi exact que possible."
A ce jour, près de 300 titres pour environ 150 auteurs, au travers de collections aux appellations appropriées -des poètes de la rue, aux petits carnets, la dérision, lettre-suit, etc.
Il fait des livres comme d'autres font des confitures ou des enfants, du moins il essaie, dit-il.
Parce qu'il ne publie que ce qui lui plaît, que ce qui le touche, un catalogue riche en poètes connus, moins connus ou débutants: H. Cadou, S. Stétié, J. Saramago…mais vivants !
Et depuis quelques années Lionel Bourg, auteur fidèle et complice depuis 1980, et Monique Domergue, dont il fera paraître le premier récit en 1992 "Propos de vieilles femmes"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire